Comment l’éclairage affecte-t-il la santé mentale sur le lieu de travail ?

L’impact négatif sur la santé mentale et le bien-être d’un mauvais éclairage sur lieu de travail est souvent négligé. En effet, un éclairage pauvre est associé à tout un panel d’effets néfastes pour la santé physique et mentale, tels que la fatigue oculaire, l’état de somnolence, les maux de tête, mais aussi l’anxiété… De plus, un éclairage de mauvaise qualité rend les environnements de travail plus propices au stress.

Joao Jesus

Dans la mesure où nous passons une grande partie de la journée au bureau, il existe des données qui mettent en avant souvent sous de l’éclairage artificiel il est prouvé que passer une grande partie de la journée sous un éclairage artificiel plutôt que sous la lumière naturelle du soleil va contre notre nature et entraine des effets néfastes sur le corps et l’esprit.

Les dépressions saisonnières sont un parfait exemple de troubles pouvant être générés. Pour lutter contre ce phénomène, le meilleur remède n’est autre que la lumière naturelle du soleil.

20140221130341-Sunsprite_infographic_Indie2.png
© Danielle Levy

 

 

Un certain nombre d’études ont également confirmé qu’une diminution de l’exposition au soleil était associée à une baisse du taux de sérotonine, ce qui peut entraîner une dépression majeure avec un schéma saisonnier.

Comme l’a souligné dans une interview le Dr Alexander Wunsch, médecin allemand et l’un des plus grands experts mondiaux en photobiologie :

“La lumière du soleil induit des effets coordonnés d’adaptation endocrinienne. Elle affecte l’activité sympathique et parasympathique, et est un stimulus circadien et saisonnier majeur pour l’horloge biologique…

Notre système, via les yeux et via la peau, détecte les couleurs de la lumière dans l’environnement afin d’adapter le système hormonal aux besoins spécifiques du moment et du lieu.”

Video credit: Inside Science

LA LUMIÈRE NATURELLE AMÉLIORE LA SANTÉ ET L’HUMEUR

Un autre rapport d’une étude de Northwestern Medicine et de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, les employés de bureau plus exposés à la lumière au bureau avaient une durée de sommeil plus longue, une meilleure qualité de sommeil, plus d’activité physique et une meilleure qualité de vie par rapport aux employés de bureau avec une moindre exposition à la lumière sur le lieu de travail.

aug18_31_456227-unsplash.jpg

Selon l’étude, les employés proches des fenêtres sur leur lieu de travail ont reçu 173 % d’exposition à la lumière blanche en plus pendant les heures de travail et dormaient en moyenne 46 minutes de plus par nuit que les employés qui n’étaient pas exposés à la lumière naturelle sur le lieu de travail.

Les employés dépourvu d’accès aux fenêtres ont rapporté des scores plus faibles que leurs homologues sur les mesures de la qualité de vie liées aux problèmes physiques et à la vitalité, ainsi que des résultats plus faibles sur les mesures de la qualité globale du sommeil et des troubles du sommeil.

Références: Health Line | NCBI | Forbes | Mercola| Harvard Health Publishing| Northwestern Medicine